COMMENT PREPARER SA RETRAITE – CABINET DE Conseil : Groupe Vaillance
La prise de conscience des TNS et des salariés concernant leur retraite se fait grandement ressentir, « le club de l'épargne salariale » énonce que 82% des TNS et salariés interrogés disent que la valeur de leur pension ne suffira pas à leur permettre une rente confortable une fois à la retraite. La nouveauté c'est que les actifs se préoccupent de la retraite de plus en plus tôt, les 25-35 ans ont déjà commencé à épargner. Les français ne croient plus en l'efficacité des dispositifs de base. En effet, plus d'un jeune sur deux comptent plus sur l'argent qu'il a mit de côté que sur les pensions pour vivre pendant sa retraite, contre 29% des quinquagénaires.
Se prémunir d'une épargne devient tellement important, que plus de 50% des français trouve nécessaire de compléter le système par répartition par des systèmes d'épargne retraite collectifs et obligatoires par capitalisation. Au titre du financement de la retraite, les compagnies d'assurances complémentaires sont présentent en complément des régimes obligatoires de retraite.
De ce fait, les sociétés d'assurances disposent d' une gamme de produits d'assurance retraite qui ont pour objectif d'assurer un complément de revenu régulier jusqu'au décès du cotisant, ou le versement d'un capital au moment du départ à la retraite. forum – se Diriger Vers Le Metier De conseiller Patrimonial – La Formation
Les principaux produits contractés par des TNS et des salariés ou bien par des compagnies pour leurs personnels sont : les Plans d'épargne retraite populaires (Perp), les contrats d'indemnités de fin de carrière (IFC), les plans d'épargne retraite d'entreprise (PERE), les contrats de retraite d'entreprises (articles 39 et 83 du Code général des impôts) et les contrats retraites Madelin pour les travailleurs non salariés
C'est au régime social des indépendants que les Travailleurs Non Salariés cotisent pour leurs retraites de base et leurs retraites complémentaires. A la différence des salariés, les travailleurs indépendants sont souvent mal protégés surtout en matière de retraite. De ce fait il est essentiel d'agir pour se constituer un complément financier. Plusieurs options sont envisageables. Dans un premier temps, souscrire un contrat « Loi Madelin » consacré aux TNS et au conjoint collaborateur. Il permet de se constituer une seconde retraite tout en déduisant de ses revenus professionnels les montants destinés aux régimes de retraite, prévoyance, santé et perte d'emploi. Les contrats « Loi Madelin » offrent l'opportunité d'améliorer le régime fiscal de la protection sociale des travailleurs non salariés pour le rendre similaire à celui des salariés. Ou encore, il est possible de contracter une assurance-vie. Celui-ci permet de se former un capital ou des compléments de revenus personnalisés afin de se prémunir contre une diminution du pouvoir d'achat à la fin de l'activité car les retraites seront peu élevés. Pour finir, mettre en place un dispositif d'épargne collective pour les travailleurs indépendants et leurs personnels.